Comprendre et optimiser sa facture d'électricité pro pour entreprises

Dernière mise à jour :
min de lecture
réduires ses taxes

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz naturel

Les conseillers B2B Selectra vous aident à comparer les offres et vous orientent vers la plus adaptée à votre profil de consommation :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et de gaz en ligne avec Selectra en obtenant un devis sur-mesure

Devis gratuit

Les factures professionnelles d'électricité comportent de nombreuses subtilités : taxes, dépassement de puissance, puissance souscrite, offre de marché, offre fixe ou indexée… Voici un guide retraçant étape par étape ces informations pour comprendre une facture d'électricité pour petits pros ou pour grands comptes.

facture électricité professionnelle tarif bleu edf

Les explications et illustrations de facture d'électricité se baseront sur des exemples de facture EDF Entreprises. EDF Entreprises, fournisseur historique reste à ce jour une grand référence sur le marché de l'énergie en France. Les factures d'électricité ont une base commune, ce à quoi vient se rattacher des éléments spécifiques à chaque type de puissance souscrite et de contrat d'électricité. Nous les passerons toutes en revue ici.

Page de synthèse de la facture pro d'électricité

Contact du fournisseur d'électricité professionnel

En haut à gauche de la facture, le client peut retrouver les coordonnées postales et numéros de téléphone du service client du fournisseur qui assure la gestion du contrat.

Dépannage et urgence

Un numéro à composer en cas d'urgence ou de dépannage est mis en avant au même endroit que le contact fournisseur.

Les références du compte professionnel

Un numéro de facturation qui sert d'identifiant pour le service client et un numéro de compte commercial pour identifier les contrats dans l'Espace Client sont disponibles dans cette partie de la facture.

Adresse de facturation

L'adresse indiquée par le client pour l'envoi de ses factures et de sa correspondance en général. Elle se trouve en haut de la partie centrale.

C'est la nature du document, son numéro ainsi que sa date d'émission.

Synthèse du montant total à payer

Montant total TTC en prenant en compte les avoirs et les sommes dues.

Moyen de paiement

Indications sur le moyen de paiement et les instructions relatives.

energie reduction facture

Le montant de vos factures d'électricité est élevé ?

Comparez gratuitement les offres d'électricité et gaz pour votre entreprise avec un conseiller spécialisé. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Détails de facturation sur la facture pro électricité

Identification de facture d'électricité dans la partie détails

Nature du document (facture ou avoir), date d'émission et numéro du document.

L'essentiel du contrat pro d'électricité

Cette rubrique rassemble les données du contrat : référence, date de prise d'effet, date d'échéance et nom ou type de contrat souscrit.

Évolution de la consommation facturée

Représentation graphique de la consommation facturée sur les 12 derniers mois.

Total des montants de consommations électriques détaillées

Cette partie regroupe les montants d'abonnements et de consommations facturés ainsi que le détail des quantités et des prix unitaires.

Taxes et Contributions

Une partie de la facture est composée de taxes sur l'électricité. Celles-ci sont collectées pour le compte de l'Etat par les fournisseurs.

  • Contribution Tarifaire d’Acheminement électricité (CTA) : son assiette est calculée sur la part fixe du TURPE (composantes de gestion, de comptage et soutirage fixe) sur laquelle le taux de 27,04 %, défini par arrêté ministériel, est appliqué.
  • L'accise sur l'électricité (ancienne Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) : Elle est proportionnelle à la consommation et couvre les coûts inhérents aux missions de service public liés à la distribution d’électricité.
  • Taxe Communale sur la Conso Finale d’Électricité (TCCFE) et Taxe Départementale sur la Conso Finale d’Électricité (TDCFE) : Elles sont proportionnelles à la consommation et sont reversées notamment à l’État et/ou aux collectivités. Leurs prix évoluent au 1er janvier de chaque année.

L’assiette est la partie de la facture sur laquelle s’applique les taxes ou les contributions.

Données de comptage et index

Informations concernant les données de comptage et à la puissance souscrite. Sont visibles les index de consommation relevés par Enedis pro, le gestionnaire de réseau et les index de conso estimée.

Les spécificités de la facture d'électricité des entreprises avec une consommation supérieure à 36 kVA

Cette rubrique spécifique aux grands consommateurs d'électricité concerne le montant hors taxes du TURPE (Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Électricité) et le montant des prestations techniques reversé aux gestionnaires de réseaux. Elle comprend :

TURPE
  • Composante de gestion : elle couvre les coûts de gestion du gestionnaire de réseau pour le nombre de jours de la période
  • Composante de comptage : la composante de comptage couvre le contrôle du compteur électrique, son relevé, sa location et son entretien pour le nombre de jours de la période
  • Composante de soutirage (fixe) : part fixe proportionnelle à l’option et à la Puissante Souscrite pondérée (PS).
  • Composante de soutirage (part variable) : part variable proportionnelle à l’énergie consommée par période horosaisonnière. Les éventuels dépassements de puissance souscrite ou les prestations réalisées par le gestionnaire du réseau seront facturés dans cette rubrique.

Je ne comprends toujours pas ma facture professionnelle, que faire ?

Vous avez besoin de plus d'informations sur votre facture d'électricité ? Le service client de votre fournisseur d'électricité et de gaz (EDF Pro, TotalEnergies, Endesa, Vattenfall, Primeo Energie...) est là pour vous accompagner et vous aider dans la compréhension de votre facture. Il suffit de les contacter pour obtenir de plus amples informations.

Faciliter la gestion de ses factures d'électricité pro avec un courtier en énergie

Les entreprises, industries et grands comptes avec des très grosses consommations d'électricité et de gaz passent souvent par un courtier en énergie pour optimiser leurs factures de gaz et d'électricité. Cet intermédiaire est là pour proposer les meilleurs tarifs du marché, faire des comparatifs mais également accompagner le professionnel dans toute la démarche. Ainsi, le service de courtage comprend dans ses options le suivi et la validation des factures pour pouvoir libérer l'entreprise de ce travail mensuel.

energie reduction facture

Faire appel à un courtier d'énergie pour ses factures d'électricité pro

Un conseiller Selectra spécialisé B2B peut vous accompagner sans frais. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Comment optimiser sa facture pro d'électricité

Plusieurs moyens peuvent permettre de faire des économies sur ses dépenses d'électricité : consommation stratégique, exonération de CSPE ou de taxes en général, remboursement de la CSPE, analyse de son contrat d'électricité et de gaz reconductible, etc.

Qu'est-ce qu'une courbe de charge ?

La courbe de charge est un document collectant les informations sur la puissance appelée sur le réseau toutes les 10 minutes. C'est un outil indispensable pour optimiser sa facture. Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les profils tarif vert.

Qu'est-ce que le dépassement de puissance ?

Le dépassement de puissance correspond au moment où la puissance appelée sur le réseau par l'installation électrique du client est supérieure à sa puissance souscrite. Le dépassement de puissance est disponible sur les compteurs aux tarifs jaune et vert, mais pas pour le tarif bleu pro. Les périodes de dépassement de puissance sont facturées à l'entreprise.