Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 19 51 Rappel gratuit

You are here

Courtier en énergie : qui choisir pour ses besoins professionnels ?

BESOIN D'UN COURTIER EN ENERGIE ? CONTACTEZ SELECTRA !
09 74 59 19 51 - Rappel immédiat et gratuit
 
Devis en ligneAnnonce

Le marché de l’électricité et du gaz peut se révéler être un véritable labyrinthe pour les entreprises de toute taille. Offres, tarifs, options, régulations… Il est rare que les professionnels aient le temps de se plonger dans la complexité du secteur, c’est pourquoi ils font parfois appels à un courtier en énergie pour simplifier leurs démarches.

Courtier en énergie : qu’est-ce que c’est ?

Un courtier en énergie est un professionnel, une entreprise ou, de manière plus générale, un organisme qui propose des solutions aux problématiques d’électricité et de gaz des pros.

Dans un marché de l’énergie dense, il est souvent compliqué pour les professionnels de s’y retrouver et de prendre le temps d’examiner tous les fournisseurs et leurs offres, tout en gardant un oeil sur l’évolution de l’électricité et du gaz ainsi que sur les différentes normes européennes mises en place.

De plus avec la fin des tarif jaune et tarif vert (tarifs réglementés), l’offre s’est encore densifiée avec le développement de nouvelles expertises par les fournisseurs alternatifs.

Une entité qui fait du courtage en énergie est un intermédiaire entre un fournisseur et un consommateur. Elle définit le profil de consommation de l’entreprise, la puissance souscrite nécessaire, les spécificités du profil puis compile des offres de gaz et d’électricité représentatives du marché.

Le courtier en énergie vérifie notamment : le prix du kWh, le prix de l’abonnement. le type d’offre, la structure tarifaire (heures pleines heures creuses, postes horosaisonniers, utilisation longue ou courte), les préférences et autres choix du professionnel (energie verte, facturation).

Courtier en énergie : qui sont les acteurs du marché ?

Il existe plusieurs courtiers en énergie sur le marché des professionnels.

Selectra, courtier en énergie pour les pros et comparateur d’électricité et de gaz pour les particuliers

Selectra est principalement connue pour son rôle de comparateur d’énergie pour les particuliers avec pas moins de 200 000 contrats effectués par an ainsi que des opérations d’achats groupés.

L’entreprise consacre également toute une partie de son activité de courtage aux professionnels, qu’ils soient des petits pros au tarif bleu EDF pro ou des grands comptes. Elle travaille avec en collaboration avec de nombreux fournisseurs comme : Vattenfall, Energies Libres, Urban Solar Energy, Direct Energie, Antargaz, Endesa, Engie...

Quel numéro pour quel consommateur ?
Profil Puissance de compteur Qui contacter
Particuliers Puissance souscrite ≤ 36 kVA 09 74 59 19 51
Petits professionnels (commerçants, artisans, TPE...)

Tarif bleu
Puissance souscrite ≤ 36 kVA

09 74 59 19 51
Devis en ligne

Grands comptes (entreprises, collectivités, administrations, multisites...) et achats groupés

ex-Tarif jaune (42-250 kVA)
ex-Tarif vert (>250 kVA)
Tarif bleu multisites (> 10 sites)

Contact Grands Comptes :
Déborah Leroy
09 74 59 19 51
deborah.leroy@selectra.info
Devis en ligne

Les autres acteurs du courtage en énergie en France

Acteur du marché Activités
Capitole Energie Service de courtage pour tout type de professionnel. Il couvre plusieurs secteurs : gaz naturel, électricité, l'énergie solaire (autoconsommation), les certificats d'économie d'énergie, les garanties d'origine. Le courtier nefocie également avec les fournissers d'électricité verte. 
Energie Courtage Pour la mise en service de nouvelles installations et la réduction de factures (analyse de contrats, simulation tarifaire, comparatifs). Prise en charge des démarches de raccordement au gaz naturel en lien avec GRDF, gestionnaire de réseau.
Energies France Courtage pour PME et grandes entreprises qu'elles soient en mono ou multi-sites. Il propose de la négociation de contrats et de la gestion (factures, estimation de budget énergie).
Energy Group Courtage "à taille humaine" : mise en concurrence des fournisseurs d'énergie, optimisation du tarif d'acheminement, veille de marché
Opera Energie Courtage à destination de tout type de consommateur pro, optimisation du tarif d'acheminement (choix de la version tarifaire, puissance souscrite), optimisation des taxes (exonération TICGN, réduction TICFE pour certaines activités), contrôle des factures d'énergie.
Optima Energie Courtage "à taille humaine" pour études gratuites et non engageantes visant à fournir un comparatif de différentes offres pour tout profil de consommation, optimisation de taxes, vérification des factures, audits d'efficacité énergétique.
Powerfoule Pour des syndics, des PME et copropriétés, conseils en achat d'énergie pour les budgets électricité et gaz supérieurs à 500K€ par an, achats groupés BtoB.
Pro-energies Réseau national d'experts en énergie spécialisés dans la récupération des erreurs sur les factures, l'optimisation (version tarifaire, puissance souscrite, taxes), le choix d'un fournisseur, la mise en place de solution de télé-relèves, l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour des appels d'offres.
Utility Wise Analyse et explication de factures, formation aux économies d'énergie, choix d'un contrat de fourniture d'électricité et de gaz, audit énergétique.

Courtier en énergie : comment ça fonctionne ?

Le service de négociation principale est gratuit pour l’entreprise cliente car le plus souvent le courtier en énergie se voit verser une commission d'apporteur d’affaires de la part du fournisseur.

L’entreprise cliente serait avisée de demander au courtier des devis détaillés qu’il a dû demander aux différents fournisseurs lors de ses recherches afin d’être le plus transparent possible.

FAQ

Est-ce qu’il vaut mieux passer par un courtier en énergie ou s’adresser directement au fournisseur d’électricité et de gaz ?

Cela dépend de la taille et de la complexité de la structure demandeuse ainsi que des attentes envers le courtier. Un courtier est là pour faciliter les démarches et s’occuper des recherches, de l’administratif, de l’étude de marché. Cela peut être un gain de temps énorme, mais il ne faut pas oublier qu’en rajoutant un intermédiaire, cela veut dire des délais plus importants pour entrer en contact avec son fournisseur.

Quelles options offre un courtier en énergie ?

Un courtier en énergie est à même de fournir divers services :

  • une consultation personnalisée pour définir votre profil ;
  • des propositions d’optimisation de budget ;
  • de la vérification de facture ;
  • information sur les évolutions des réglementations ;
  • plan de gestion des constrats et des consommations d’énergie.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter